Politique de confidentialité
Découvrez notre politique de confidentialité conforme à la Loi 25 du Québec. Groupe Memoro Inc. protège vos données et sécurise vos commandes. Impression photo à Shawinigan.
Politique de confidentialité de Groupe Memoro Inc.
Date d’entrée en vigueur : 5 février 2025
Groupe Memoro Inc. (« nous », « notre » ou « l’Entreprise ») s’engage à protéger la confidentialité et la sécurité des renseignements personnels de ses clients et utilisateurs (« vous » ou « l’Utilisateur ») conformément aux dispositions de la Loi modernisant certaines dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels, dite Loi 25, et à la présente politique de confidentialité.
1. Identification de l’entreprise
Nom légal : Groupe Memoro Inc.
Adresse du siège social : 5043 Boulevard Royal, Shawinigan, Québec, Canada, G9N8G5
2. Renseignements personnels collectés
Nous collectons les renseignements personnels suivants :
- Nom et prénom
- Adresse postale
- Adresse courriel
Note : Aucun renseignement sensible n’est collecté par nos soins. Les données de paiement sont traitées par la plateforme Shopify, à laquelle nous n’avons pas accès.
3. Modalités de collecte
Les renseignements personnels vous concernant sont collectés lors de :
- La création de votre compte sur notre plateforme.
- Le processus de paiement.
Par ailleurs, nous utilisons le plugin Axeptio (intégré à Shopify) afin de vous permettre de sélectionner les finalités pour lesquelles vous souhaitez partager vos renseignements (ciblage publicitaire, statistiques, etc.) et pour la gestion des cookies et traceurs. Vous pouvez gérer vos préférences directement via ce dispositif.
4. Utilisation des renseignements personnels
Les renseignements personnels collectés sont utilisés dans le but de :
- Cibler nos publicités et améliorer l’expérience client sur notre site web.
- Réaliser des statistiques internes afin d’optimiser nos services.
- Transmettre certaines informations (nom, prénom, adresse) à nos fournisseurs et partenaires commerciaux, notamment pour le traitement et l’envoi des commandes.
L’Utilisateur a la possibilité de sélectionner les utilisations souhaitées lors de la collecte de ses renseignements.
5. Partage et transfert des renseignements
- Partage avec des tiers :
Les renseignements personnels, tels que le nom, prénom et adresse postale, peuvent être communiqués à nos fournisseurs et partenaires commerciaux afin d’assurer l’exécution des commandes. - Transfert à l’étranger :
Bien que certains de nos partenaires soient situés en dehors du Québec, aucun transfert de données personnelles n’a lieu en dehors du Canada.
6. Conservation des données
- Comptes utilisateurs :
Les comptes restent actifs pendant 24 mois après la dernière activité.
7. Sécurité des renseignements personnels
Nous mettons en œuvre des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos renseignements personnels contre tout accès non autorisé, perte ou divulgation. Ces mesures incluent :
- La sécurisation de notre serveur local hébergeant les images et les fichiers de production des commandes.
- L’utilisation de plateformes sécurisées telles que Shopify et Mediaclip pour le traitement des paiements et la gestion des données.
8. Droits des utilisateurs
Conformément à la Loi 25, vous disposez de droits d’accès, de rectification et de suppression de vos renseignements personnels. Vous pouvez exercer ces droits en nous contactant par courriel à l’adresse suivante : info@picolabo.ca.
De plus, pour vous désabonner de notre liste de diffusion, veuillez utiliser le lien de désinscription présent dans chacune de nos infolettres.
9. Responsable de la protection des renseignements personnels
Pour toute question ou demande relative à la protection de vos renseignements personnels, vous pouvez contacter notre responsable :
Nom : Brandon
Courriel : info@picolabo.ca
Téléphone : 819-805-0921
10. Gestion des incidents et violations de données
En cas de suspicion ou de constatation d’une violation de données ou d’un incident de sécurité impliquant des renseignements personnels, nous nous engageons à mettre en œuvre la procédure suivante :
- Identification et signalement :
Dès qu’un incident est suspecté, le responsable de la protection des renseignements personnels (Marie) doit être immédiatement informé. - Évaluation de l’incident :
Une analyse rapide est menée afin d’évaluer l’ampleur de la violation, d’identifier les données affectées et de déterminer le niveau de risque pour les personnes concernées. - Mise en contention et correction :
Des mesures immédiates sont prises pour isoler l’incident et empêcher toute aggravation. Des actions correctives sont appliquées pour sécuriser l’accès aux données. - Notification des parties concernées :
Si l’incident présente un risque élevé de préjudice pour les personnes, nous informerons dans les plus brefs délais les autorités compétentes ainsi que les utilisateurs concernés, conformément aux exigences de la Loi 25. - Documentation et amélioration :
L’ensemble des incidents et des actions entreprises sera documenté afin de mettre en place des mesures préventives et d’améliorer nos dispositifs de sécurité.
11. Modifications de la politique de confidentialité
Nous nous réservons le droit de modifier la présente politique de confidentialité afin de refléter les évolutions de nos pratiques ou de la législation applicable. Toute modification vous sera notifiée par le biais de notre site web ou par courriel. Nous vous invitons à consulter régulièrement cette politique.
12. Contact
Pour toute question relative à cette politique de confidentialité ou pour exercer vos droits, merci de nous contacter à l’adresse suivante :
Courriel : info@picolabo.ca
En utilisant nos services, vous consentez aux modalités de la présente politique de confidentialité.
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter.
Cette politique de confidentialité a été mise à jour pour répondre aux exigences de la Loi 25 et refléter nos pratiques actuelles de traitement des renseignements personnels.